S'inscrire

Voiliers

Daysailer à vendre

Moins, c'est plus

Certains prétendent que les Daysailer sont « l'oisiveté » dans sa plus belle forme. Ce n'est pas faux, car ces bateaux fascinants et (généralement) esthétiques sont bien plus que des jouets pour les plus aisés. Les daysailers sont magnifiques, rapides et faciles à naviguer.

Continuer de lire

Offres actuelles

Afficher 179 offres
Daysailer

Daysailer

Les daysailers sont définis comme des bateaux "réduits à l'essentiel". De plus, les daysailers sont souvent de très beaux voiliers, ce qui est un effet secondaire agréable. Ces bateaux à courte distance (qui peuvent donc être manœuvrés en solo ou avec deux personnes compétentes) sont plutôt destinés à une croisière au coucher du soleil, à un dimanche agréable avec des amis et tout au plus à un week-end tranquille en couple.

Qu'est-ce qu'un daysailer ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses définitions et explications du terme daysailer. Restons-en à l'une des variantes originales : Réduction à l'essentiel.

En d'autres termes, si vous souhaitez vivre et expérimenter rapidement le bonheur de la voile après une soirée (anticipée ?), si vous êtes enivré par le purisme et si vous prenez plaisir à naviguer sur un voilier conçu de manière claire et sans fioritures, il est certain que vous finirez par posséder un daysailer sur la cale de mise à l'eau, sur le ponton ou à la bouée de votre club d'origine.

Le plaisir de la voilure

Il est difficile de classer les daysailers en tant que catégorie de bateaux et encore moins de les définir comme une classe de bateaux. Le choix d'un daysailer se fait plutôt en fonction des goûts personnels, de l'individualité, de la différence par rapport au statut normal et du plaisir de voilier comme tel.

Depuis la fin de l'avant-dernier siècle, ce terme hante le monde de la voile, a influencé de nombreuses cultures nautiques à l'échelle internationale au cours de cette période et ne souhaite pourtant pas être défini en détail.

Dénominateur commun à tous les daysailers

Néanmoins, il est possible de trouver des « dénominateurs communs » entre les daysailers. Les daysailers ne sont en effet conçus que pour une croisière au coucher du soleil, pour un dimanche agréable avec des amis et tout au plus pour un week-end tranquille à deux. Mais, ce dernier ne peut se faire que si la nuit du samedi au dimanche est étoilée et que l'on se sent encore bien sur le pont (en bois) ou dans le cockpit. En effet, les daysailers n'offrent tout au plus qu'une cabine de protection contre les éléments et encore moins une cuisine pour préparer un repas de trois plats.

Une grande surface de voile, un équipage réduit

Les daysailers sont des voiliers ou des yachts qui sont relativement rapides, vite prêts à partir et a naviguer d'une manière shorthanded — la nouvelle tendance (donc a deux) dans l'univers de la voile. Comme les daysailers aiment aussi naviguer dans de petites brises, ces bateaux sont plutôt légers et préfèrent avoir plus de surface de voile que trop peu. La longueur du daysailer peut d'ailleurs varier. Les quillards classiques ouverts et restaurés avec amour sont appelés daysailers, tout comme les quillards en carbone de 35 à 50 pieds qui valent des millions de dollars et avec lesquels les personnes plus aisées glissent rapidement vers l'horizon. Au coucher du soleil, bien-sûre. Sur le marché de l'occasion, les Trias, les Dyas, les vieux Dragons ou les RW 26-32 d'inspiration classique sont à juste titre considéré comme des daysailers. Mais la plupart des Daysailer sont des constructions customisées, qui sont soit des pièces uniques, soit de petites séries.

Caractéristiques du daysailer

  • 7 m - 15 m
  • puriste
  • léger
  • voilure sportive
  • équipage réduit ou adapté à la navigation en solitaire
  • grande surface de voile (bonnes performances par vent faible)
  • petite cabine ou pas de cabine du tout
  • classique à moderne
  • du bois au carbone

Qui devrait acheter un daysailer ?

Les daysailers sont exactement les bateaux qu'il vous faut, si

  • vous vous considérez plutôt comme un plaisancier de fin de journée ou de week-end ;
  • le style et les caractéristiques de navigation sont plus importants que l'équipement complet de la cuisine ;
  • vous naviguez souvent avec un équipage réduit, mais préférez naviguer seul ;
  • vous vous contentez d'une petite cabine et d'un confort réduit sous le pont ;
  • la forme et la fonction sont pour vous les aspects les plus essentiels de la voile.
Afficher 179 offres