S'inscrire

Bateaux à moteur

Bateau Runabout à vendre

Le nec plus ultra en matière de style

Les runabouts représentent la liberté ultime sur l'eau. Non pas que les capitaines de bateau Runabout souhaitent traverser les océans ou faire le tour du monde — sur un Runabout, la liberté est plutôt synonyme d'insouciance, de savoir-vivre et "dolce vita". Nous avons de bonnes nouvelles : des centaines de Runabouts sont en vente sur Boat24. Il suffit d'en profiter et d'en faire partie !

Continuer de lire

Offres actuelles

Afficher 147 offres
Runabout

Runabout

Il y a de nombreuses raisons d'acheter un bateau Runabout : parce que l'on veut naviguer de manière un peu plus sportive que "les autres", parce que le design du bateau nous séduit, parce que le classique n'est pas forcément ringard ou tout simplement parce que l'on veut "en faire partie".

Qu'est-ce qu'un bateau Runabout ?

Pour de nombreux passionnés de bateaux à moteur, le "Runabout" est le nec plus ultra en termes de style et de fonctionnalité. Ce bateau de sport ouvert, qui peut accueillir de deux à dix passagers, a connu son heure de gloire dans les années cinquante et soixante du siècle dernier. Notamment parce que les stars du cinéma et du divertissement de l'époque s'y mettaient en scène pour attirer le public.

Les bateaux Runabouts de deux chantiers navals légendaires sont aujourd'hui encore considérés comme les « archétypes du bateau à moteur sportif exclusif “ : Riva (Italie) et Chris Craft (États-Unis).

Les runabouts (mot américain signifiant « vagabond ») ont été proposés dès les années 20 aux États-Unis en tant que modèles semi-customisés et ont été salués comme le début d'une nouvelle ère de sports nautiques, marquée par une liberté ultime.

Techniquement, ils ont d'abord été construits autour d'un hors-bord qui venait d'être inventé. Plus tard, ces bateaux aux lignes très épurées et aux équipements généralement raffinés ont été équipés de propulsions Inborder, Z et Jet.

Les bateaux Runabouts, qui mesurent entre cinq et neuf mètres de long, sont difficiles à catégoriser comme classe de bateaux. De nombreux Américains qualifient de runabouts tous les bateaux de plaisance ouverts sans cabine, alors qu'en Europe, ces bateaux sont plutôt associés au look et au design des modèles exclusifs de Riva. En conséquence, presque tous les grands et petits chantiers de bateaux à moteur ont un ou plusieurs modèles de runabouts dans leur gamme. Souvent proposés en version rétro en bois ou avec un pont en bois, et très demandés sur le marché des bateaux d'occasion. On trouve également déjà sur le marché les premiers runabouts rétro à moteur électrique.

L'archétype du bateau Runabout

Le concepteur de bateaux de renommée mondiale Carlo Riva (décédé en 2017 à l'âge de 95 ans) a posé la première pierre de sa carrière avec le runabout "Aquaramas". Son design est considéré comme l'archétype des runabouts européens.

Le pionnier américain du runabout le plus connu est sans doute John L. Hacker, qui a fondé son chantier naval dès 1908. En 1911, Hacker a installé un moteur d'avion dans un bateau à moteur en bois qu'il a baptisé Kitty Hawk II. Avec cet "hydroplane", Hacker établit le fabuleux record du monde de l'époque à plus de 80 km/h — une marque qu'aucun autre bateau n'atteindra pendant des années.

Aujourd'hui encore, après plusieurs changements de propriétaires et comme plus ancien chantier naval à moteur existant au monde, ces fascinants bateaux en bois sont construits ou habilement restaurés sous le nom de Hacker-Craft.

Qui devrait acheter un runabout ?

Les runabouts vous séduiront si vous...

  • voulez conduire de A à B de manière un peu plus sportive.
  • accordez beaucoup d'importance au style.
  • considérez qu'un bon design intemporel est essentiel.
  • voulez faire l'envie des autres dans les clubs et les fêtes de plage.
Afficher 147 offres