S'inscrire

Voiliers

Trimaran à vendre

Une coque + deux flotteurs = plus de plaisir à naviguer !

Recherchez-vous un bateau vraiment rapide ? Vous aimez ce qui n'est pas conventionnel ? La vitesse est plus importante que l'espace ? Alors, vous êtes à la bonne adresse dans la catégorie Boat24 trimarans ! Achetez le bateau de vos rêves, inspiré du modèle polynésien, avec une coque et deux flotteurs/bras, chez Boat24.

Continuer de lire

Offres actuelles

Afficher 34 offres
Trimaran

Trimaran

Les trimarans font partie des bateaux multicoques (voir aussi catamarans). Comme "Tri " l'indique, ces bateaux et yachts ont trois coques solidement reliées entre elles par des traverses. La coque principale, placée au centre, est flanquée de deux coques latérales nettement moins volumineuses. On les appelle aussi flotteurs.

Qu'est-ce qu'un trimaran ?

Les trimarans sont des bateaux multicoques (voir aussi catamarans). Comme "tri" l'indique, les trimarans ont trois coques : la coque principale, positionnée au centre, est flanquée de deux coques latérales nettement moins volumineuses, également appelées flotteurs.

Le principe des trimarans est le même que celui des catamarans : il faut déplacer relativement peu d'eau sur des coques aussi étroites que possible, ce qui augmente considérablement le potentiel de performance d'un multicoque par rapport à un monocoque. De plus, les trimarans, comme les catamarans, sont navigués de manière à ce qu'une, voire deux coques flottent au-dessus de l'eau, ce qui réduit la résistance au frottement avec l’eau. La largeur disproportionnée du trimaran assure la stabilité nécessaire sous voilure – la dérive est réduite par des quilles relativement courtes ou des constructions de dérives comme des foils.

Les trimarans sont les plus rapides

Les trimarans détiennent les principaux records de vitesse sur les océans. Ainsi, François Gabart a réussi à porter son trimaran Ultim "Macif" (longueur 30 mètres, surface de voile sur les parcours spatiaux : 650 m²) à une vitesse de 35,45 nœuds sur 24 heures lors d'une traversée de l'Atlantique à une main (en solo), parcourant de cette façon une distance de 850,68 milles nautiques. En 2018, François Gabart a réalisé un tour du monde en solitaire et sans escale en un temps record (42 jours) sur le même trimaran. Le "Trophée Jules Verne", record du tour du monde en équipage sans escale, avait déjà été remporté en 2017 par le Français Francis Joyon et son équipage, également sur un trimaran Ultim, l'"IDEC". Le fameux "Hydroptère", un voilier construit exclusivement pour battre des records de vitesse et qui "décolle" sur des ailes portantes, est par ailleurs un trimaran.

La quasi-totalité des records de vitesse actuels sur trimaran ont été réalisés sur des foils capables de soulever complètement hors de l'eau les flotteurs sous le vent et au vent ainsi que la coque principale. Par conséquent, les trimarans géants flottent comme sur des échasses au-dessus de la surface de l'eau.

Trimarans pour la navigation de plaisance

Dans le secteur des bateaux de sport et de plaisance, les trimarans connaissent un grand succès. Les multicoques sont appréciés des plaisanciers pour leur vitesse relativement élevée et leur position sur l'eau plutôt calme. En revanche, leur largeur relativement importante posait un problème, surtout lorsqu'il s'agissait de faire escale dans des ports de plaisance. Depuis, certains chantiers navals ont mis au point des constructions intelligentes avec des techniques de pliage. Chacun de ces concepts sophistiqués revendique le statut de nec plus ultra. Mais, ce qui compte en fin de compte lors de l'achat d'un bateau d'occasion, c'est l'expérience acquise avec les différentes techniques de pliage.

Trimaran avec mécanisme de pliage

Sur certains trimarans, les coques latérales sont repliées à l'aide de charnières situées dans les entretoises et tirées tout près de la coque principale centrale ou même en partie sous celle-ci. Une autre technique de "rétrécissement" également populaire pour les ports et/ou les remorques sont un mécanisme qui permet de faire pivoter les coques latérales ou les flotteurs vers l'arrière, parallèlement à la coque principale.

Bien que ces mécanismes soient désormais considérés comme sophistiqués, ils constituent des points névralgiques qui méritent une attention particulière lors de l'achat d'un bateau d'occasion.

Caractéristiques d'un trimaran

  • Une coque, deux flèches.
  • Une surface de coque moins mouillée permet d'atteindre des vitesses plus élevées.
  • Navigation beaucoup plus calme dans les vagues, et moins de gîte – moins de mal de mer à bord !
  • La vitesse se fait au détriment du confort. Exceptions voir ci-dessus.
  • Voiliers performants à longue distance, conçus pour des distances maritimes élevées.
  • Détiennent presque tous les records de vitesse en mer.

Qui devrait acheter un trimaran ? Si vous …

Recherchez un trimaran sur Boat24 si vous

  • souhaitez naviguer rapidement
  • naviguez de manière sportive et ambitieuse
  • accordez plus d'importance à la vitesse qu'au confort
  • prévoyez une croisière plus longue, au cours de laquelle vous n'aurez que rarement à entrer dans des boxes de port étroits
  • pouvez offrir à votre trimaran un espace de navigation suffisant (les trimarans sur les lacs de dragage ont peu de sens)
Afficher 34 offres