S'inscrire

Petits bateaux

Motomarine à vendre

Le nec plus ultra des engins de sport nautique – pas seulement pour les accros à l'adrénaline

Cherchez, trouvez, achetez votre motomarine chez Boat24 et découvrez le côté spectaculaire des sports nautiques.

Continuer de lire

Offres actuelles

Afficher 121 offres

Motomarine – la moto nautique

Les motomarines n'ont pas la meilleure réputation, mais utilisés et conduits avec précaution, ce sont des engins de sport nautique fascinants qui ont connu un boom inattendu ces dernières années.

Qu'est-ce qu'une motomarine

Une motomarine est un petit véhicule de loisir nautique qui ressemble à une moto et pour ça aussi dénommée scooter des mers, moto nautique.

On compte deux types de motomarines : les jets « à bras » où l'utilisateur se tient debout et contrôle l'appareil avec un bras mobile verticalement, muni de poignées de contrôle fixées sur un axe placé à l'avant. Et, les jets « à selle » (les plus connus) qui comportent un siège et un guidon semblable à celui d'une motoneige ou quad.

Fonctionnement de la motomarine

Les motomarines sont équipées de moteurs qui actionnent une turbine de type hydrojet, aspirant de l’eau à l’avant, la concentrant par turbinage combiné à l'effet venturi, et l’expulsant à l'arrière du véhicule. Ce jet orientable par le guidon génère le déplacement et permet le changement de direction.

Les motomarines sont des constructions relativement légères. Elles sont équipées de moteurs à combustion relativement puissants (jusqu'à plus de 300 CV) et peuvent atteindre des vitesses de 130 km/h sur une surface d'eau lisse. Certains fabricants proposent également des motos nautiques à propulsion électrique.

Comme il est possible de tomber des motos nautiques, la plupart des pays européens exigent qu'elles soient sécurisées par un système d'arrêt rapide. Les conducteurs sont reliés par un câble au moteur (le plus souvent via le contacteur d'allumage), qui s'arrête immédiatement dès que le contact est rompu.

Utilisation des motomarines

Les motomarines sont principalement utilisées pour le plaisir dans les sports nautiques, mais servent par ailleurs à la police fluviale, aux douanes et aux sociétés internationales de sauvetage (ici même avec une surface de couchage à l'arrière pour le sauvetage et la sécurité des personnes accidentées) en tant qu'engins d'intervention rapides et maniables. Cette dernière version est ainsi utilisée comme moto nautique de remorquage et de sauvetage pour le surf/la planche à voile.

Dans de nombreux pays européens, des événements sportifs sont organisés pour les motos nautiques.

Où les motomarines sont-elles interdites?

Les motomarines ne sont autorisées que de manière très limitée dans de nombreux pays européens en raison de leur niveau de bruit relativement élevé. Elles sont jugées énervantes (pour les moteurs à combustion) et pour leur utilisation fréquente à proximité des rivages ou des plages (risque pour les baigneurs). En Allemagne, par exemple, leur utilisation est interdite sur presque tous les lacs et fortement réglementée sur les voies navigables (entre autres, seulement à certaines heures de la journée). Une interdiction stricte sur tous les lacs et rivières est en vigueur en Suisse et en Autriche.

Où les motomarines sont-elles autorisées ?

Les motomarines sont autorisées quasiment partout sur les côtes européennes. Cependant, des réglementations locales doivent être respectées dans de nombreux pays. Ainsi, des contrôles de vitesse sont effectués sur certaines parties du littoral et les infractions sont systématiquement (et chèrement) sanctionnées.

Les permis de conduire obligatoires pour les motomarines dépendent de la réglementation de chaque pays. Même si vous souhaitez « simplement » passer vos vacances au bord de la mer et faire de la motomarine, vous devez impérativement vous renseigner sur les permis de conduire requis et les restrictions ou règles locales.

Qui devrait acheter une motomarine ?

Les motomarines sont intéressantes si vous…

  • aimez aussi la moto sur terre.
  • avez toujours rêvé d'une moto, mais l'asphalte vous semble trop dur.
  • pouvez effectivement naviguer dans des zones appropriées.
  • souhaitez emporter votre engin de sport nautique en vacances.
  • désirez régulièrement l'utiliser comme bateau d'accompagnement et de sauvetage pour les surfeurs/les surfeurs.
Afficher 121 offres

Marques populaires