Place d'amarrage
Où dois-je mettre mon bateau, où mon yacht m'attend-il ? Selon la taille et la catégorie du bateau, les yachts et les bateaux ont généralement leur propre domicile. Que ce soit sur un ponton ou dans un parc de bateaux à terre, chaque bateau a besoin d'une place d'amarrage. Nous connaissons les différences, vous les trouverez sur Boat24 !
Les différents types de places d'amarrage
Les bateaux et les yachts disposent généralement d'un poste d'amarrage. Les exceptions sont les bateaux à remorque qui sont exclusivement stockés sur une remorque.
Les places d'amarrage sont attribuées en fonction du type de bateau. Les dériveurs ou les petits bateaux à moteur sont amarrés à terre dans les clubs et les ports de plaisance. Ainsi, ils peuvent être mis à l'eau et sortis de l'eau par une cale de mise à l'eau. En outre, les coques de dériveurs ne sont habituellement pas recouvertes d'antifouling (nécessaire pour les mouillages sur l'eau).
Les bateaux plus grands ou les yachts sont amarrés dans un port (avec accès par ponton) ou à une bouée (principalement devant le terrain de votre club ou le port).
Amarrage de bateau, place de port ou places à sec
Souvent, l'amarrage pour bateau est proposé sous la forme d'un emplacement portuaire combiné. Pendant la saison, le bateau est à l'eau à sa place d'amarrage ou mouillage, tandis qu'en hiver, le bateau vient à terre sur une place d'amarrage.
Mais, il existe aussi des places de port qui ne comportent qu'une place à terre. Il s'agit en majorité d'emplacements à sec pour les petits yachts de régate ou les bateaux à moteur qui sont éventuellement mises à l'eau depuis leur emplacement à l'aide d'une grue.
Dans certains grands ports, il existe désormais des parkings pour les bateaux à moteur d'une taille moyenne et les petits bateaux (souvent des bateaux pneumatiques), dans lesquels les bateaux sont garés à sec, parfois même par un système d'ascenseur. Éventuellement, le propriétaire du bateau se manifeste plusieurs heures avant une mise à l'eau souhaitée afin que le bateau soit mis à disposition par le système de parking.
La place d'amarrage ou l'emplacement du bateau dans l'eau peut-être soit un ponton flottant, soit une installation fixe avec un quai pour se protéger des éléments. Veillez à ce que votre yacht dispose d'un poste d'amarrage sur l'eau adapté en termes de longueur et de déplacement, qui protège réellement votre bateau en cas de conditions météorologiques défavorables.
Louer ou acheter
La plupart des ports proposent des places de port désignées pour les bateaux invités. Ce poste d'amarrage est attribué par le capitaine du port.
En général, la place de bateau, l'amarrage, la place de port ou l'emplacement est loué par le propriétaire du yacht. Dans les ports de plaisance privés, il est également possible d'acheter une place d'amarrage, une place de port ou un emplacement.